image par default

Définition d'un audit énergétique

Un audit énergétique est une analyse des flux et des consommations énergétiques d’un site, d’un bâtiment ou d’une organisation. Il permet d’identifier les leviers d’économie d’énergie, de les quantifier et de déterminer les actions prioritaires de réduction à mettre en œuvre.
L'article L. 233-1 du code de l'énergie impose aux entreprises de plus de 250 personnes ou dont le chiffre d'affaires annuel excède 50 millions d'euros ou dont le total de bilan dépasse 43 millions d'euros de réaliser un audit énergétique obligatoire de leurs activités avant le 5 décembre 2015. Cet audit devra être renouvelé tous les quatre ans. 
Le rapport d'audit ou la synthèse du rapport doit être transmis au préfet de région.
L’audit énergétique est à distinguer de l’établissement du certificat énergétique (ou diagnostic de performance énergétique - DPE), obligatoire, préalablement à la vente ou à la location d’un logement.

Pourquoi réaliser un audit énergétique en entreprise ?

En mettant en place des actions concrètes visant à diminuer les consommations d’énergie, les entreprises contribuent au Plan Climat européen*, réalisent des économies significatives et s’affranchissent de leur dépendance aux fluctuations du coût de l’énergie.
*Révisé en 2014, le Plan Climat fixe de nouveaux objectifs pour 2030 : 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 27% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et 27% d’économies d’énergie.
Aide financière audit énergétique : l’ADEME et la Banque Publique d'Investissement (BPI) aident les entreprises dans la réalisation d’études et le financement de travaux nécessaires à l’amélioration de leur efficacité énergétique.