Intégrer le développement durable aux métiers

Les Achats responsables

Objectifs de la formation :
Cette formation vise à guider les responsables des Achats dans une démarche d’achats responsables afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux négatifs tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
 
Public visé : Directeurs et responsables développement durable, responsables des achats, acheteurs

Programme de la formation :

  • Comprendre les achats responsables

    • Définition des achats responsables
    • L’impulsion de l’ISO 26000 et du Grenelle II
    • Quelle place pour les achats responsables
  • Les opportunités d’une démarche achats responsables

    • Une stratégie gagnant-gagnant
    • Opportunités DG
    • Les attentes de vos clients
    • Opportunités pour les fournisseurs
  • En pratique, comment mettre en œuvre une démarche d’achats responsables ?

    • Formation de l’équipe
    • Positionnement stratégique
    • Priorisation des familles d’achats
    • Expression du besoin
    • Définition du cahier des charges
    • Notion de coût global
  • Choix des fournisseurs

    • Grille d’évaluation
    • Pondération des critères de sélection
    • Zoom sur les achats d’éco-produits
  • De la relation au partenariat

    • La recherche d’un partenariat durable
    • Chartes et codes de conduite
    • Clauses RSE dans les contrats
    • Analyse de la performance RSE
    • Accompagnement fournisseur
    • Zoom sur la Charte de la médiation de la CDAF
    • PME vs grandes entreprises

Débat et échanges
Supports pédagogiques : Evaluation des acquis - Exercices de groupe – Etude de cas - Quizz


Le développement durable dans les ressources humaines

Objectifs de la formation :
Cette formation sensibilise les responsables des Ressources Humaines aux problématiques du développement durable au niveau du recrutement afin de responsabiliser leurs actions et leur donner les moyens d’agir.

Public visé : Directeurs et Responsables de ressources humaines.

Programme :

  • Pourquoi le développement durable dans l’entreprise ?

    • Quel est l’impact de la RSE sur la gestion des RH ?
    • Les obligations réglementaires, normes et bonnes pratiques
  • Déploiement de la RSE dans les différentes responsabilités des RH

    • Lors des recrutements
    • GPEC, formation
    • Diversité, Seniors, Handicap,
    • Santé Hygiène Sécurité, Pénibilité,
    • Cadre de travail, services aux employés
    • Implantation locale, partage de compétences
    • Morale, management par l’éthique
  • Assurer une bonne communication interne et externe sur la démarche RSE

    • Reporting selon le Grenelle 2 art. 225
    • Interactions avec les organismes sociaux
    • Implication des collaborateurs

Débat et échanges
Supports pédagogiques : Evaluation des acquis - Exercices de groupe – Etude de cas - Quizz


La Communication responsable

Objectifs de la formation :
Cette formation vise à sensibiliser les collaborateurs à des pratiques de communication responsables, tant en termes de support qu’en termes de message.
 
Public visé : directeurs et responsables développement durable, responsables communication

Programme :

  • Etat des lieux : communication et développement durable

    • Historique et opinion publique
  • La communication responsable

    • La communication, moteur de la conduite du changement
  • Le contenu du message

    • Les principes de la communication responsable
    • L’affichage environnemental
  • La forme du message

    • Faire évoluer les pratiques
    • Des supports innovants
    • Choix du support
    • Focus papier
    • Impression, choix graphiques et diffusion
  • L’organisation d’événements responsables

    • Principes de l’événement responsable
    • Choix du lieu
    • Eco-conception des stands
    • Objets marketing
    • Restauration
    • Impact social
  • L’attractivité dans la communication responsable

    • Le ton
    • Exemples et cas d’étude

Supports pédagogiques : Evaluation des acquis - Exercices de groupe – Etude de cas - Quizz


L'informatique responsable

Objectifs de la formation :

  • Appréhender la Green IT et ses enjeux significatifs pour l’entreprise.
  • Mettre en place et diriger une démarche Green IT tout en mesurant ses impacts.
  • Promouvoir cette démarche au sein de l’entreprise.
  • Faire ou répondre à des appels d’offre intégrant des clauses green IT

Public visé : Pour les entreprises et les collectivités, les DSI, les RSI, les chefs de projets ou encore les DG.

Programme :

  • Pourquoi la GREEN IT?

    • Evolution de nos sociétés et développement durable
    • Les fondements de la Green IT : Déploiement massif de l’informatique
    • L’impact des TICs sur l’environnement : C’est le Green for IT
    • Green IT et paradoxe : l’IT for Green
    • Quels enjeux et levier pour optimiser la performance ?
  • Le Green IT au sein de votre entreprise

    • La démarche Green IT dans l’entreprise
    • Le cadre légal
    • Vers une politique d’achat responsable
    • Les moyens d’agir en interne dans le service informatique et à l’extérieur.
    • Identifier les bons leviers et promouvoir ses démarches au-delà de la DSI
    • Suivi du projet et des indicateurs, mise en œuvre des solutions
    • Coupler le déploiement de la Green IT à la démarche RSE de l’entreprise
  • Les moyens d’agir

    • Consommation électrique du parc informatique
    • Les systèmes d’impressions
    • Consommation électrique des data centers
    • Promouvoir et sensibiliser aux éco-gestes l’ensemble des acteurs
    • L’amortissement du matériel informatique et des systèmes d’impressions
    • Rédiger des appels d’offre, des cahiers des charges et des plan de progrès en intégrant la Green IT
  • Les contributions de l’IT for Green

    • Le rapport interministériel
    • Exemples concrets : domotique, visioconférence, accessibilité aux handicapés...

Débat et échange
Support pédagogique : Evaluation des acquis - Exercices de groupe – Etude de cas


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