image par default

La prise en compte des intérêts des parties prenantes fait partie de la gestion responsable d’une entreprise. Que ce soit dans la définition de sa stratégie, dans la gestion quotidienne de son activité ou dans sa communication, l’organisation peut mettre en place un dialogue parties prenantes pour une aide à la prise de décision.
 

Qui sont les parties prenantes d'une organisation ?

Une partie prenante (ou stakeholder) est tout acteur interne ou externe à une entreprise concerné par son bon fonctionnement sur le plan de la RSE. La norme ISO 9001 parle également de « partie intéressée ».

image par default

Pourquoi consulter les parties prenantes ?

  • Mieux comprendre son environnement et son contexte
  • Faciliter les relations avec les parties prenantes
  • Se développer, créer des opportunités de marchés
  • Favoriser l’acceptabilité des activités
  • Améliorer la gestion de sa réputation, de son image
  • Gagner en influence à long terme
  • Croiser les expertises pour enrichir sa stratégie
  • Identifier les signaux faibles, anticiper et prévenir les risques et réglementation

Comment mettre en œuvre le dialogue parties prenantes ?

  • Mener un travail d’identification des parties prenantes et des relations entretenues avec elles
  • Hiérarchiser les parties prenantes en fonction de leur impact sur l’organisation et réciproquement
  • Définir un mode de dialogue
  • Engager le dialogue et mobiliser les parties prenantes
  • Suivre et évaluer la qualité du dialogue


image par default