L’ANCRAGE LOCAL DES ORGANISATIONS, UN NOUVEL ENJEU DE RSE !

RSE : Ancrage Local

De plus en plus, les entreprises s’interrogent sur la manière dont elles peuvent devenir des  entreprises citoyennes en partenariat avec les acteurs de leur territoire, autrement dit, comment réussir leur ancrage local. Qu’entend-t-on par ancrage local ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Quels outils permettent de le mesurer ? Les réponses ci-dessous…

QU’EST-CE QUE L’ANCRAGE LOCAL ?

D’après l’ISO 26000, l’ancrage local (ou territorial) se définit comme « le travail de proximité proactif d’une organisation vis-à-vis de la communauté. Il vise à prévenir et à résoudre les problèmes, à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales et à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de la communauté. »
 
Le Comité 21 précise dans une fiche repère RSE à destination des entreprises que, pour aborder l’ancrage territorial, une entreprise doit traiter son activité selon les trois axes du développement durable, à savoir l’axe économique (création d’emplois directs ou indirects, participation au développement local, prospective, partenariats publics/privés), l’axe environnemental (déchet, transport, maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, eau, achats, green IT, marketing/ communication, biodiversité, etc. ;) et l’axe social (accessibilité, cohésion sociale, diversité, santé et sécurité au travail, bien être, bottom of the pyramid, recrutement, prospective, etc.).

QUELS SONT LES ENJEUX POUR L’ENTREPRISE ?

Enjeu de réputation et de « license to operate »[1] :
Capital immatériel : un bon ancrage territorial permet de construire et consolider la réputation de l’entreprise et de développer une image engagée, solidaire et responsable.
Adhésion : connaître et se faire connaître de ses partenaires locaux, échanger avec les riverains favorisent le maintien des activités sur le long terme, créent une dynamique de confiance.
Enjeu d’anticipation des risques :
Qualité : en dialoguant avec les parties prenantes, l’entreprise construit des relations de qualité avec les acteurs du territoire qui peuvent s’avérer fondamentales dans certains contextes sensibles.
Enjeu d’innovation et de marché :
Savoir faire : s’intégrer au contexte local permet de développer des solutions qui s’adapteront aux spécificités du terrain.
Marché : connaître et comprendre les attentes locales favorise la création de produits ou services adaptés.

[1] Cette expression anglo-saxonne pourrait se traduire littéralement par "autorisation d'exploiter un site" mais elle recouvre en réalité des enjeux beaucoup plus importants et subtils qu'une simple autorisation légale pour les entreprises. Il s'agit pour elles de mériter le droit d'exercer leur métier. Concrètement pour des raisons politiques, économiques, culturelles ou environnementales, de rejet des populations locales, elles peuvent être obligées de quitter un territoire ou de renoncer à s'implanter dans un autre.
 

COMMENT MESURER L’ANCRAGE LOCAL D’UNE ENTREPRISE ?

Après avoir remarqué les difficultés et le manque d’outils de pilotage et valorisation de l’ancrage local des entreprises, l’association Orée a lancé en fin septembre un nouvel outil permettant de mesurer l’ancrage local des organisations :  l’indicateur d’interdépendance des entreprises à leur(s) territoire(s) d’implantation (IIET). Pas moins de 34 points sont mesurés par ce nouvel outil, parmi eux : les emplois locaux, la redistribution de la création de valeurs, la contribution à la préservation des ressources et la participation des acteurs locaux.

En outre, l'association environnementale Orée a également publié en septembre un guide de bonnes pratiques (« S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance »), censé représenter un outil de diagnostic et de pilotage pour l’entreprise, lui permettant de structurer ses actions et de suivre sa démarche RSE sur le territoire.
 
Comme le précise Caroline Alazard, entrepreneure et présidente du groupe de travail Orée sur l‘ancrage local des entreprises, « plus l’entreprise est ancrée localement, plus elle en retire de la valeur économique qui lui profite tout en profitant à tous ».