Lancement officiel de l'Association Bilan Carbone (ABC)

Mercredi 07 mars 2012, lancement officiel de l'Association Bilan Carbone

Depuis octobre 2011, l'Association Bilan Carbone (ABC) est propriétaire du Bilan Carbone ® de l'ADEME, devenant ainsi la gestionnaire du principal outil de comptabilité carbone et une structure fédératrice des acteurs d'une économie décarbonée.
Le Conseil d'Administration de l'ABC a maintenant décidé d'organiser le travail opérationnel de l'association et son implication sur les enjeux carbone autour de 3 grands chantiers :

- Le développement de la méthodologie, avec pour objectif un déploiement international,
- La mise en place d'un centre d'expertise au service des entreprises et des acteurs publics,
- L'organisation d'un think tank sur les enjeux nationaux, européens et internationaux du carbone.

Depuis octobre 2011, propriétaire du Bilan Carbone®, principal outil de comptabilité carbone, l'Association Bilan Carbone (ABC) est une structure fédératrice des acteurs d'une économie décarbonée.

L'ABC entend poursuivre le développement du Bilan Carbone ®. Pour cela, elle s'ouvre à tous les acteurs concernés par le Bilan Carbone® (entreprises, collectivités locales, organismes publics et citoyens, experts et utilisateurs), et rassemble les compétences de ses membres autour de groupes de travail.

L'ABC lancera ainsi ses premiers groupes de travaux en mars ainsi que la nouvelle version du Bilan Carbone® (compatible avec la réglementation Bilan GES), et mettra en place, d'ici la fin de l'année, un réseau universitaire français et international.

L'objectif est de faire évoluer l'outil Bilan Carbone ® vers des solutions pragmatiques et de développer la méthode vers une démarche managériale faisant du Bilan Carbone® un référentiel européen et international.