Bilan carbone , définition d'un bilan carbone selon l'ABC Association bilan carbone

BILAN CARBONE ®


Le Bilan Carbone ®, une marque déposée par l'ABC (L'Association Bilan Carbone), est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre développée par l'ADEME, dont l'auteur est Jean-Marc Jancovici. L'objectif du Bilan Carbone est de permettre, à partir de données facilement disponibles, une évaluation des émissions directes et indirectes d'une activité professionnelle, économique ou non.
Le Bilan Carbone ®est un outil qui permet de suivre une « comptabilité carbone », selon des règles publiques. Le guide méthodologique et le guide des facteurs d'émission sont téléchargeables librement sur le site de l'ABC, et compatibles avec les normes déjà en vigueur comme l'ISO 14064.
la méthode Bilan Carbone ®est « une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par votre activité ou votre territoire.
Elle s'applique à toute activité : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités et même au territoire géré par les collectivités. »
Selon l'ADEME , « toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère. Afin d'agir, il est nécessaire d'établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre. »
Dans le cas où vous souhaitez faire appel à un prestataire externe pour réaliser votre Bilan Carbone , vous pouvez faire une demande d'aide financière à l'ADEME dans le cadre du dispositif d'aide au diagnostic « effet de serre » . Si vous souhaitez que ce diagnostic s'appuie sur la méthode Bilan Carbone, il est indispensable de faire appel à un des prestataires listés par l'ADEME, mais attention car l'attribution de l'aide financière n'a pas de caractère automatique.
L'outil Bilan Carbone se décline en 2 versions : La version « entreprises » ou version n°4 mise à jour en juillet 2006 qui permet d'évaluer les émissions nécessaires au fonctionnement d'une activité industrielle ou tertiaire ; La version « collectivités » ou version n°5 éditée en janvier 2007 qui se décompose en deux modules. Depuis octobre 2007, il existe aussi une version pour les particuliers, Le Bilan Carbone Personnel .
Réactualisé régulièrement, le Bilan Carbone est un outil pour la réalisation des bilans d'émissions de gaz à effet de serre, prévus dans la Loi Grenelle 2 pour les entreprises , les collectivités et les administrations. Depuis son lancement en 2004, l'ADEME a recensé, en 2008, plus de 1000 réalisations et compte plus de 500 bureaux d'études mettant en oeuvre cette méthode.