Consommation responsable: où en sont les français ?

Commerce équitable et consommation responsable, quel est l'approche des français et leur manière de consommer

Portail RSE, cabinet de conseil spécialisé en développement durable , s'est penché sur la consommation responsable des Français. Effet de la Crise oblige, les comportements écologiques sont relégués au second plan dans le quotidien des concitoyens.

Doit-on privilégier l'intérêt général au détriment du sien ? Concrètement, les Français sont-ils des consommateurs responsables en cette période d'austérité ? L'enquête laissent entrevoir un certain pessimisme ambiant malgré une petite résistance de la part des citoyens.

L'état de la planète ne concerne plus que 43% des sondés contre 62% en 2004. De même, les consommateurs achètent des produits respectueux de l'environnement pour se protéger eux-mêmes (36%) plutôt que dans un esprit de préservation de la planète (26%). Le prix reste un élément fondamental. Pour 56% des sondés, il reste le critère essentiel d'un produit plutôt que l'aspect écologique (27%).

L'envie de changer les choses

Pourtant, les produits locaux ont fortement la côte : 88% privilégient les entreprises qui ont préservé une implantation locale. Les Français pointent du doigt le prix des produits écologiques , 67% d'entre eux expliquent qu'un prix plus accessible arriverait à les convaincre d'acheter écolo. Certains souhaiteraient même que les produits du commerce équitable soient fabriqués en France (41%).

Les sondés ne se font pas d'illusions sur les conséquences pour le futur. Pire encore, ils estiment à 47% que les choses vont empirer dans l'avenir. Néanmoins, les Français essayent de faire des efforts, 48% privilégient les produits durables . Les consommations d'eau (86%) et d'énergie (89%) sont aussi des préoccupations majeures. Des élans de consommations responsables pour essayer de changer les choses. C'est déjà un début…