Affichage environnemental, pour ou contre donnez votre avis !

Vous avez certainement remarqué en faisant vos courses que plusieurs produits affichaient leur empreinte environnementale sur l'emballage… Il s'agit en effet d'une expérimentation lancée par le ministère de l'Ecologie à laquelle plus de 160 entreprises ont décidé de participer. Et comme c'est un test, le consommateur est appelé à donner son avis sur la question.

Depuis le 1er juillet, plus d'un millier de produits de consommation courante sont concernés par une expérimentation nationale : l'affichage environnemental . Ceux-ci informent en effet le consommateur de leurs impacts sur le climat (bilan carbone ), l'eau , les ressources naturelles et la biodiversité (seule l'indication des émissions de CO2 est obligatoire pour participer au test). Objectif : encourager une consommation plus durable .

Toutefois, les entreprises volontaires ont librement choisi le moyen d'informer les clients : certaines ont opté pour un étiquetage sur l'emballage, alors que d'autres ont préféré un affichage en rayon ou les renseignements via Internet. De la même façon, les appellations des indicateurs (« CO2 », « Gaz à effet de serre », « Climat » ,…) et les pictogrammes (feuille d'arbre, goutte d'eau, nuage,…) sont très différents d'une marque à l'autre. Idem pour les données elles-mêmes : note sur dix, échelle à chiffres ou à lettres, code de couleurs…

Aussi, les fabricants et distributeurs ont aujourd'hui besoin de vous pour savoir quel affichage est le plus clair, quels ajustements pourraient être apportés, ou encore quel indicateur est le plus significatif. Et c'est la raison pour laquelle le ministère de l'Ecologie a lancé uneconsultation publique sur le site :

consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr