VAE - Vélo Assisté Electriquement , de plus en plus d'entreprises s'y intéressent

On trouve désormais dans les flottes automobiles d'entreprises des vélos électriques. Depuis 2009, la société Green On prospecte les entreprises, mais aussi les collectivités locales, pour connaître leurs besoins en mobilité. La SNCF , la Banque de France, Effia, Bouygues Construction ou encore STMicroelectronics ont d'ores et déjà franchi le pas et se sont dotés de VAE , c'est-à-dire des vélos à assistance électrique . Côté mairies, les choses évoluent plus lentement, mais la jeune société a convaincu la ville de Saint-Priest dans le Rhône.

«Nous profitons des réflexions engagées sur les plans de déplacements entreprises (PDE) ou administration (PDA )», explique l'un des fondateurs, Arthur Schulz, qui propose deux types d'offres: l'achat avec les prestations de services sur 12 mois et la LLD, avec services sur 36 mois. Dans le détail, les équipes de Green On fournissent la gestion du libre-service des VAE (réservation en ligne, mise à disposition automatique, entretien sur site et assurance tous risques). Une station d'accueil pour 5 à 10 vélos est également mise à disposition des clients pour la sécurisation et la recharge des équipements.

«Nous avons aujourd'hui une centaine de VAE répartis à travers une dizaine de clients et 15 stations d'accueil, précise Arthur Schulz. Nous visons entre 100 et 150 VAE supplémentaires cette année, grâce notamment à une montée en puissance des mairies». Pour certains clients, l'entreprise réalise des installations très spécifiques: Green On a ainsi installé 6 stations d'accueil pour le compte de la SNCF sur différentes gares parisiennes pour assurer les déplacements du personnel. «Ils font désormais leurs déplacements d'une gare à l'autre en 10 à 15 minutes, là où avant cela leur prenait jusqu'à une demi-heure.», souligne-t-il.

Pour équiper ses clients, Green On fait confiance au «made in France» puisqu'il fait appel à l'une des références du VAE, la société Arcade Cycles, installée à La Roche-sur-Yon et qui dispose de sa propre unité de production. La démarche de Green On intéresse en tout cas les professionnels du service automobile. Le groupe Mobivia (Norauto, Midas, Maxauto…) vient d'entrer à son capital. «Mobivia est aussi engagé dans une démarche de mobilité plus durable et plus responsable via son fonds de développement, Via-ID. Il soutient plusieurs jeunes entreprises engagées dans l'éco-mobilité. Nous sommes sa septième prise de participation», précise Arthur Schulz pour qui ce partenariat est un accélérateur de croissance tout à fait significatif

(source le figaro)