BlueBees – Le crowdfunding durable

Blue Bees est la première plateforme de financement participatif dédiée au développement durable

Blue Bees est la première plateforme de financement participatif dédiée au développement durable et facilitant la réalisation de projets économiques à forte valeur ajoutée sociale et/ou environnementale.

Blue Bees met en relation les internautes soucieux de placer leur argent dans des projets porteur de sens et vertueux, et des entrepreneurs sociaux de pays en développement.

Blue Bees permet le financement de projets de taille moyenne, qui aujourd'hui peinent à trouver des financements. Les outils bancaires traditionnels ne s'adressent en effet pas à eux : trop importants pour prétendre au microcrédit, ces projets restent pourtant trop petits pour intéresser les banques classiques. En s'adressant à cette tranche d'entrepreneurs, surnommée « le missing middle », Blue Bees participe au financement de projets essentiels pour constituer un tissu économique local : accès à l'énergie, agriculture, transformation et distribution de produits alimentaires, commerce équitable , etc.

Pour accompagner l'entrepreneuriat, l'innovation et la compétitivité dans les pays du Sud, Blue Bees a développé un mécanisme qui se distingue du don et de la subvention. L'internaute accorde en effet un prêt à l'entrepreneur. En cas de réussite du projet d'entreprise, les internautes qui prêtent à l'entrepreneur recevront une contrepartie financière, de l'ordre de 3 à 6% par an.

Afin de sélectionner des projets de qualité, Blue Bees s'est entouré de partenaires de terrain et a constitué un comité éthique et financier. Ce comité analyse chaque projet proposé par les partenaires locaux, qui une fois le prêt alloué, assureront le suivi. Afin de garantir le sérieux des projets, Blue Bees ne se rémunère que si l'internaute récupère son capital de départ ainsi que sa prime. Ainsi, l'entrepreneur, l'internaute et Blue Bees sont liés dans la réussite du projet.

Blue Bees est une alternative au financement traditionnel, qui offre à chacun de la transparence et du choix dans l'utilisation de l'argent, sans pour autant sacrifier la rémunération du risque.

Voici quelques projets déjà financés ou en cours de financement :

- Transformation de soja bio au Burkina

- Production de miel au Cameroun

- Jardin botanique de plantes médicinales au Pérou

- Fabrication de ruches en argile au Burkina

BlueBees comptera bientôt plus de 600 membres, « un essaim qui pollinise pour un finance plus responsable ».

Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter