Le co-voiturage et la compensation carbone : deux fois gagnants!

Le site covoiturage.fr préservera 10 m² de forêts par covoitureur s'inscrivant lors de la semaine du développement durable

Pourquoi nous préservons la forêt ?

13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année de la surface du globe du fait de l'activité de l'homme, soit un rythme effréné de 100 m2 à la seconde .

Cette déforestation est liée au développement des cultures agricoles intensives agro-industrielles (60%), à l'action des petits exploitants agricoles pour développer leurs cultures vivrières et leurs ressources énergétiques (30%), ainsi qu'à l'industrie forestière et pétrolière (10%).

Cette déforestation est non seulement un désastre écologique et biologique, qui plus est responsable à elle seule de 20% des émissions de gaz à effet de serre , mais ce qui la rend particulièrement difficile à appréhender sont les contextes économiques et sociaux dans lesquels elle s'inscrit.

Depuis 2004, Covoiturage.fr poursuit un objectif :réduire les émissions de CO2 en optimisant l'usage de la voiture.

Déjà 200 000 tonnes de CO2 ont été économisées par nos membres et ce n'est qu'un début. Nous développons activement un site toujours plus convivial, fiable et responsable.

En effet, moins de voitures sur les routes, signifie moins d'émissions de gaz à effet de serre et donc plus de préservation de la planète.

Si la réduction initiale des émissions de CO2 est un premier levier sur lequel nous avons un impact, la préservation des poumons verts de notre planète en est un second tout aussi important.

En décembre 2011, nous avons souhaité faire un premier pas et montrer l'exemple en préservant 15 millions de m² de forêt avec Pur Projet pour nos 1,5 million de membres à l'époque, ce qui revenait donc à 10m² de forêt pour chacun d'entre nous !

A l'occasion de la Semaine du développement durable 2012 , nous allons plus loin en préservant 10m² pour chaque nouvel inscrit pendant la semaine du Développement durable.

Nous avons choisi de préserver une forêt au Pérou car la déforestation a été qualifiée d'alarmante dans cette partie du monde. Et si nous n'agissons pas contre la déforestation, il n'y aura plus de forêt tropicale d'ici 2040 ! De plus, les enjeux de la lutte contre la déforestation au Pérou sont multiples :

- Lutte contre le réchauffement climatique et stockage de carbone

- Protection de la biodiversité, des ressources naturelles, et notamment des ressources en eau douce

- Souveraineté alimentaire, c'est-à-dire le droit des peuples à disposer d'une alimentation saine et locale

- Préservation de l'identité culturelle des peuples de la forêt.

Vous aussi compensez vos émissions de gaz à effet de serre en faisant grandir la fôret Portail RSE