La trottinette électrique : nouvelle solution pour les PDM ?

image par default

Plans De Mobilité (PDM)

Depuis l’été de 2018, les trottinettes électriques en libre service et sans bornes envahissent les espaces publics en France et les offres continuent à se multiplier : Lime, Bird, Wind, Bolt... Au moment où de plus en plus d'entreprises mettent en place un Plan de Mobilité, obligatoire pour certaines entreprises depuis le 1e janvier 2018, la trottinette électrique apparaît-elle comme une éventuelle solution ?

Quelle place occupent les trottinettes électriques ?

Ni autorisées sur le trottoir- vu qu’elles ont un moteur- ni sur les pistes cyclables, elles sont reléguées à la route. Roulant à une vitesse dépassant 20 km/h, il y a des doutes sur la sécurité tant des piétons comme des utilisateurs sur la voie publique. 

Pour l’instant, l’utilisation des trottinettes électriques en France n’est pas encore bien encadrée par une réglementation spécifique. Cependant, il est probable qu'il va bientôt avoir besoin de préciser le rôle de la trottinette sur la route et les règles de sécurité associées, ainsi que définir où on peut laisser les trottinettes. Certaines villes dans le monde ont déjà commencé à restreindre leur utilisation. À San Francisco, par exemple, la vulgarisation des trottinettes électriques et leurs risques a entraîné l’obligation de porter un casque. Fin octobre, le service des trottinettes Lime a été suspendu à Bordeaux, à peine un mois après son introduction. Toulouse avait interdit le même service seulement trois jours après son déploiement.

Plans de Mobilité

Similaire au vélo à assistance électrique (VAE), la trottinette électrique présente plusieurs avantages : adaptée aux trajets à courte-distance, elle constitue une manière zéro-émission de délaisser la voiture et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique et de désengorger les routes.

Certaines entreprises envisagent ainsi la possibilité de mettre à disposition de leurs collaborateurs une flotte de trottinettes électriques, dans le cadre de leur Plan de Mobilité. On peut imaginer un système similaire aux flottes de vélos d’entreprise, avec une application pour vérifier la disponibilité et la localisation des trottinettes.